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Auteur Fil de discussion: BAKALAU II - en réflexion....  (Lu 126612 fois)
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BAKALAU
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Phil
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« Répondre #30 le: 10 Octobre 2017 11:22:32 »

Le 635 wa que j'ai vu et dont la coque, l'aménagement, la longueur, la place, le poids, l'état d'entretien, correspond à ce que je recherche.... partant de ce postulat, croyez-vous qu'il est nécessaire de le remotoriser.

Le Suzuki 140cv qui l'équipe a l'âge du bateau (2004) et compte environ 300 heures.
Le concessionnaire l'a toujours entretenu et se porte garant.
Il a eu l'honnêteté de me dire que ce suzuki pour un 140cv a toujours eu la réputation d'être un peu poussif... et que bien sûr, comme le faisait remarquer Ao Mahoru, le bateau serait mieux avec un 200cv.
Mais pour une coque de cet âge... le jeu en vaut-il la chandelle?.... c'est un peu comme si, on me remettait un nouveau moteur... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

la réflexitude se poursuit... donnez-moi vos avis.... Clin d'oeil Très souriant
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 10 Octobre 2017 11:33:17 »

Même s’il est mieux avec un 200... je pense qu’il faut au moins un 150 car tu auras plus de couple... 2 litres de cylindrés pour le 140 contre 2,7 à 3 litres pour les 150 atmo yam/suz/mercury
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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Phil06
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« Répondre #32 le: 10 Octobre 2017 12:06:08 »

Bonjour Phil

 Au vu de ton âge , la grande vitesse , je te la déconseille . Donc pour ta sérénité il faut le remotoriser , perso , je prendrai le 150 cv mercury (3000 cc ) il a du souffle et entretien facile , là tu pars sur une bonne base . Ces anciens suzuki non pas une bonne renommée et il ne faudrait pas que tu sois amené à nous décrire tes déboires qui amèneraient aux âmes sensibles de se mettre à boire .
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Philippe
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« Répondre #33 le: 11 Octobre 2017 09:11:24 »

A part un prix cadeau cherche en un avec la motorisation que tu veux.
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Jéjé
BAKALAU
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Phil
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« Répondre #34 le: 11 Octobre 2017 11:48:38 »

Bonjour,

Aarggh, je dors dessus et je me convaincs que finalement, j'irai pas chercher la quintessence mais que ce ne sera quand même pas un veau.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai pris RDV ce dimanche et je vais apporter le Bénéteau qu'ils reprendraient....  Clin d'oeil

J'essaie aussi de privilégier un concessionnaire en qui j'ai confiance et qui n'est pas loin de chez moi et qui me garanti l'ensemble! Clin d'oeil
C'est pas le tout d'aller chercher à 600 kms un bateau plus récent, plus cher et qui au final me posera peut-être des soucis! Clin d'oeil

Nous passeront surement à la négociation...

Les équipements qui font défaut par rapport à ce que je souhaite, c'est le GPS, la VHF et le guindeau électrique. (soit je reprends mes équipements, soit j'investis dans du neuf!)
Je vais l'équiper d'une deuxième batterie avec tout l'toutim... (il a peut-être déjà une deuxième batterie... j'en sais rien)

A la réflexion, ce bateau est nickel entretenu (je ferais des photos). Je me dis que le gel coat et la qualité de fabrication française des années 2000 est surement meilleure que celle des récentes années "fabrication polonaise"....
C'est une carène éprouvée, la place nécessaire et suffisante que l'on souhaite, il est tractable, je peux le mettre sur ma remorque qui est beaucoup plus récente...
Je vais refaire une nouvelle sellerie "Jeanneau", nouveaux sièges bolster....

Ma réflexion semble-t-elle tenir la route ou voyez-vous des points que je ne mets pas en évidence?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

N'hésitez pas, exprimez vous..... Merci!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Trophy2777
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« Répondre #35 le: 11 Octobre 2017 12:28:47 »

Controle le faiencage, les 635 etait bien touché.

Si ok, ca fait un beau cadeau de noel !
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Jéjé
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Michel
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« Répondre #36 le: 11 Octobre 2017 12:30:05 »

A titre perso, je ne suis pas un acharné de la course à la puissance pour "gratter" quelques nœuds supplémentaires, voire pour "friser" ou dépasser les 40 noeuds ...

et encore plus quand il s'agit de bateau dit " de plaisance "...

Cela dit, pour avoir
- accompagné ARNAUD 78 dans l' achat de son CC625
- l'avoir aidé au réglage de son moteur voir  I C I
- eu l' occasion de naviguer plusieurs fois avec lui, tant dans son bateau que bord à bord

je trouve que c'est un bon compromis dans le choix du bateau.


j'y mettrais toutefois 2 réserves

1°) - concernant la motorisation, son Honda 2oo cv est lourd ; et si au niveau puissance c'est bon ( c'est le maxi autorisé ) ,
pour que le bateau navigue rapidement "dans ses lignes" a mi régime sans pousser de l' eau en étant trop cabré, il faut

a) une plaque martyr biseautée pour donner plus d'angle de trim négatif et ainsi avoir une plus grande marge de maneuvre de réglage

b) du poids sur l' avant ( 2 adultes d'au moins 60 kgs sur le sun deck ) et personne sur la banquette AR

Récemment, Arnaud a installé des flaps automatiques qui permettent de réduire sa vitesse d'hydroplanage en limitant le cabrage de sa coque.

Je crois que ce bateau a été "packagé" avec le DF140 SUZUKI , ce qui explique qu'on en retrouve un certain nombre ainsi équipés.
Arnaud en avait regardé plusieurs au moment de son choix...

Si ce moteur a l' avantage de peser bien moins lourd que le 2oo cv Honda, vu le poids de l' ensemble, ...
je crains qu'avec un 140 cv tu sois très souvent dans les hauts régime meme pour une vitesse moyenne d' hydroplanage...
Bref, j' ai l' impression qu' il ne faut pas descendre en dessous de 175 cv en terme de puissance.

Au niveau de la conso ( et du bruit ) il vaut mieux faire tourner un 175 cv à 4ooo tours plutôt qu' un 140 cv à 55oo ...
et malgré cette différence de régime, pas sur qu'avec 140 cv tu atteignes la meme vitesse "intermédiaire" ; je ne parle évidemment pas de la vitesse maxi ...

Avec un moteur plus puissant tu peux entrainer une hélice d'un pas plus fort qui te fera aller - à régime moteur égal - ( un peu ) plus vite ou loin.

Je comprends tes souhaits de t'équiper d'une 2eme batterie , mais là encore, sache que cela va t' apporter du poids à l' AR du boat ( donc au plus mauvais endroit ...  Lèvres scellées )

Dans la série des améliorations qui pourraient bien changer le comportement de ton boat il y a les flaps électriques ...
Certes, c'est globalement un billet de Mille euros si tu les fais monter ... mais tu en auras pour ton argent en terme d'agrément de conduite.

  
2°) la deuxième réserve que j'émettrais sur ce bateau est la taille réduite de sa baille à mouillage .
A priori, je ne vois pas trop comment y installer un guindeau électrique  ...  Indécis  ou alors il va falloir faire des modifications sur le pont et dans l'avant de la cabine ...

Pour en revenir au moteur, il peut etre intéressant de voir pour une remotorisation du bateau avec un autre moteur.
L'avantage d'un HB ( comparé à un I/B ) est que son coût de demontage / montage sera bien plus faible que dans le cas d' un In Board ...

Après, .. rien ne t' empeche de naviguer une première année avec le moteur fourni et d'envisager une puissance supérieure l'année suivante ...

...
- Si tu estimes que le moteur est assez puissant, garde le, il sera toujours temps de remotoriser plus tard en profitant d'une belle offre avec reprise du moteur.   

Voila, voila, ce n'est que mon avis bien sûr ...

on est d'accord !

« Dernière édition: 11 Octobre 2017 12:37:58 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #37 le: 11 Octobre 2017 12:31:47 »

Salut Phil,

Perso (au vu de mon expérience récente (et passée avec le B2) je te dirai :

- Dès que tu tombes sur "le" bateau qui te convient, tu le sens de suite ... et là j'ai l'impression que c'est ton cas.  Sourire

- Si ta charmante épouse a aussi le coup de foudre pour cet esquif, c'est QDB  !

- Comme je suppose que tu vas essayer le bateau, tu verras bien si la motorisation te convient ou non  (à moins que tu navigues sur un canal ?)

- Si tu estimes que le moteur est assez puissant, garde le, il sera toujours temps de remotoriser plus tard en profitant d'une belle offre avec reprise du moteur.  

Voila, voila, ce n'est que mon avis bien sûr ...


NB :  Attention à la sur-cogitation, à ton âge cela peut avoir des effets néfastes  Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 11 Octobre 2017 12:56:39 »

Salut Phil,

Perso.............. je te dirai :

- Dès que tu tombes sur "le" bateau qui te convient, tu le sens de suite ... et là j'ai l'impression que c'est ton cas.  Sourire

- Si ta charmante épouse a aussi le coup de foudre pour cet esquif, c'est QDB  !
......................

C'est marrant, je crois aussi à ce genre de "coup de foudre" partagé  Clin d'oeil
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Thierry,
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« Répondre #39 le: 11 Octobre 2017 12:57:14 »

, je peux le mettre sur ma remorque qui est beaucoup plus récente...

tu gardes la meme remorque ? il y avait tant que ca de marge au niveau du poids ? ( et de la longueur utile ? )
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Joel
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« Répondre #40 le: 11 Octobre 2017 13:21:36 »

Super de ce côté aussi le changement progresse. Fais toi ou plutôt faites vous plaisir.
S'il n’y a ni carto ni GPS à ta place j'hésiterais pas une seconde. Un iPad avec GPS intégré, une appli navionics et/ou maxsea et tu as tout ce qu'il faut pour naviguer sereinement avec en prime l'alarme de mouillage.
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« Répondre #41 le: 11 Octobre 2017 13:45:09 »

Bonjour,

Aarggh, je dors dessus et je me convaincs que finalement, j'irai pas chercher la quintessence mais que ce ne sera quand même pas un veau.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

J'ai pris RDV ce dimanche et je vais apporter le Bénéteau qu'ils reprendraient....  Clin d'oeil

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C'est pas le tout d'aller chercher à 600 kms un bateau plus récent, plus cher et qui au final me posera peut-être des soucis! Clin d'oeil

Nous passeront surement à la négociation...

Les équipements qui font défaut par rapport à ce que je souhaite, c'est le GPS, la VHF et le guindeau électrique. (soit je reprends mes équipements, soit j'investis dans du neuf!)
Je vais l'équiper d'une deuxième batterie avec tout l'toutim... (il a peut-être déjà une deuxième batterie... j'en sais rien)

A la réflexion, ce bateau est nickel entretenu (je ferais des photos). Je me dis que le gel coat et la qualité de fabrication française des années 2000 est surement meilleure que celle des récentes années "fabrication polonaise"....
C'est une carène éprouvée, la place nécessaire et suffisante que l'on souhaite, il est tractable, je peux le mettre sur ma remorque qui est beaucoup plus récente...
Je vais refaire une nouvelle sellerie "Jeanneau", nouveaux sièges bolster....

Ma réflexion semble-t-elle tenir la route ou voyez-vous des points que je ne mets pas en évidence?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

N'hésitez pas, exprimez vous..... Merci!  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Le 625 et 635 sortent de Pologne...
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Phil
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« Répondre #42 le: 11 Octobre 2017 13:51:51 »

Que de réflexion (s), plein de sagesse...

D'abord, merci de faire avancer le schmilblik... on sait ce qu'on a.... ce qu'on souhaite.... et on n'a pas envie de se planter! Clin d'oeil

Pour Michel, je suis content que tu réagisses... Il m'a semblé, mais je me trompe peut-être, avoir vu passer l'une pou l'autre photo où tu apparais avec un bateau motorisé par ce fameux 140 cv Suzuki! Clin d'oeil
Est-ce que je me trompe... a-t-il bonne presse ou alors c'est un modèle à fuir? Vu son âge on doit avoir du recul et pouvoir se faire une idée.
Tu as entièrement raison en ce qui concerne la profondeur de la baie du guindeau... elle n'est pas profonde... mais (c'est à préciser) je pense qu'il existe des guindeaux électriques qui se posent sur l'extérieur de la baie ou du moins, dont le moteur peut- être horizontal plutôt que vertical... à voir - c'est aussi pour cela que j'y retourne...
Depuis deux jours, j'ai créé une "Hotline" avec Arnaud qui n'est pas avare de commentaires et là aussi, ça me fait avancer. Lors de VCF3 à Paris, j'avais navigué avec Arnaud et il m'avait laissé piloter, j'avais pu apprécier la douceur et la poussée d'un 200cv..... de même que les sauts de vague.... Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Phil et Régis... oui... madame est contente et toute excitée du nouveau projet... Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant et quand Madame est contente.....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil







Elle sourit!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant






jéjé, je vais être attentif au faïençage... Clin d'oeil Mais comme je l'ai dit, ce bateau n'est pas griffé, pas de coups, la coque est luisante, pas d'antifouling (ce qui m'arrange aussi) donc je peux inspecter sans aucun doute...  Clin d'oeil

tu gardes la meme remorque ? il y avait tant que ca de marge au niveau du poids ? ( et de la longueur utile ? )

Oui Toby, en fait, initialement, mon bateau a été vendu avec une remorque simple essieu... classique... et le précédent propriétaire qui n'a gardé le bateau que deux ans, a eu une peur en tractant.
Il partait pour l'Italie avec une connaissance et l'ami qui tractait également est parti en ciseau suite à l'éclatement d'un pneu. De retour de vacances, il a de suite vendu la remorque et acheté une double essieu RIBA d'un PTAC de 2100Kg.
Le 550 occupe ... presque toute la remorque... mais cette remorque est conçue pour des bateau un poil plus long. En modifiant l'angle de la potence avant, je peux gagner 50 cm et le bateau à mon avis, la coque dépassera le dernier rouleau de 10 cm... ce qui fait que je peux garder ma remorque. La modif dont je parle pour la potence, ce n'est pas du bricolage, c'est prévu... soit on la monte dans un sens, soit on la retourne...  Clin d'oeil

Oui Joël, je vais réfléchir à être le plus complet avec le plus facile et peut-être le plus ergonomique. Je toruve aussi que pour le cabotage que je fais, faut pas être sur-équipé... Mais je tiens quand même à mes alarmes de fond parce que la Croatie est piégeuse avec des affleurements de roche... J'ai pris l'habitude de me fier à ma cartographie et je ne le regrette pas... à voir.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Par contre, je me pose une question pour la VHF... j'avais une fixe et je changerais bien pour une portable... avantages... inconvénients....  Sourire  ???

Le 625 et 635 sortent de Pologne...

Comme quoi.... je savais pas...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil mais ça n'enlève rien à ce que je dis plus haut, du moins, c'est mon impression.
Quand je compare ce Jeanneau à un Quicksilver, il se dégage comme une forme de robustesse, on dirait qu'il a reçu une  couche supplémentaire... enfin, ce n'est que mon avis et c'est d'une subjectivité à faire pâlir Juge de la cour suprême des Etats-Unis....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Et Michel... point de vue longueur de post..., t'es battu!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #43 le: 11 Octobre 2017 14:10:48 »

Ça sent le jolie cadeau de noël! Si on peut avoir quelques photos, car je trouve très sympa le 635 wa.
140ch me suffirait pour moi, pas fan de de passer les 30 noeuds en mer, après c'est surtout niveau réactivité de la manette et dejeaugage?!

Regarde que tu es bien tout les coussin en bonne état. Normalement tu as une assise avec cousin au passage de l'échelle arrière qui n'est plus souvent fournis de nos jours. Une garantie moteur c'est rassurant mais faut au moins un an pour passer une saison, 6 mois à partir d'aujourd'hui y a pas vraiment d'intérêt en dehors si tu n'utilises l'hiver comme l'été.

Un bon point si le bateau a etaitt toujours stocké à sec
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Jéjé
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« Répondre #44 le: 11 Octobre 2017 14:39:44 »

Regarde que tu es bien tout les coussin en bonne état.

Si je le prends, je fais refaire toute la sellerie à neuf avec les tissus (couleur et modèle) Jeanneau d'aujourd'hui

Normalement tu as une assise avec cousin au passage de l'échelle arrière qui n'est plus souvent fournis de nos jours.

Oui, il existe... mais par contre, Arnaud qui est un utilisateur (en fait... il vit avec sa famille sur un 625 WA du coté de Paris - une femme et trois enfants... imagine!  Clin d'oeil), ben il me disait qu'il le laissait de coté, plus embêtant, toujours dans le chemin.... Clin d'oeil - donc je vais voir!

Pour la garantie moteur... of course.. Sourire

 Clin d'oeil
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ski wake
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Michel
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« Répondre #45 le: 11 Octobre 2017 15:25:36 »

... Et Michel... point de vue longueur de post..., t'es battu!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  

ARRRRGL   nageur

il faut que je me reprenne .....    Fâché Grimaçant Grimaçant

Je ne vais quand même pas me laisser battre sur mon terrain  Sourire !

Effectivement, tu as bien vu, les bateaux de mon club sont équipés de DF140 ...



Le 1er DF140, je l'ai fait monter sur un STARCRAFT de 5 m fin 2010





140 cv sur une coque de 6oo kgs et de 5 mètres peuvent paraitrent "beaucoup" dans l' absolu , mais comme c'est pour un usage club de glisse nautique , je désire
1) avoir suffisamment de puissance lorsqu'il s'agit de sortir rapidement un mono skieur d'un bon gabarit
2)  en traction normale de wakeboarder ( les 2/3 de notre activité ) pouvoir faire tourner le moteur à un régime inférieur à 4ooo tours.

J'ai acheté neuf en 1991 un 2 Temps Suzuki de 75 cv qui s' est révélé etre une petite merveille de fiabilité car je l' ai revendu 23 ans plus tard en très bon état malgré ses 15oo / 2ooo h de marche .

Pour etre 1oo % transparent, question fiabilité, cela n'a pas été au même niveau de satisfaction avec les 4 Temps injection multipoint ....

Contrairement au DT 75 qui faisait 85 % de nav en rivière et 15 % en mer, les 140 cv n'ont fait uniquement QUE de la rivière.

Selon toute vraisemblance, il y a eu un entartrage progressif du moteur au bout de 2 ans.
La question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse est
- comment se fait - il qu' au bout de 2 ans de fonctionnement du 4 temps , celui-ci etait bien plus entartré que le 2 temps au bout de 18 ans ?

En 2014 j' ai acheté un DF140 en version "A" pour notre second bateau .
La version A présente quelques avantages par rapport à la version précédente.
- Le demarrage se fait par une simple impulsion d'une seconde et c'est le moteur qui décide quand le démarreur doit s'arreter
- arrivé en fin de course haute ou basse , le trim s' arrete
- avec sa technologie LEAN BURN il est encore un peu plus économe de fonctionnement
- il a gagné quelques kilos ( et notamment dans le poids du capot bien plus léger à maneuvrer  Prétentieux ).

Cette année j'ai remplacé le DF140 de 2011  par un DF140 A.
Les améliorations apportées sur ce DF140 A par rapport à celui de 2014 sont :
- un système anti démarrage à télécommande
- un afficheur numérique qui te donne bien plus d'info que le compte tours analogique des versions précédentes, avec notamment
-- la conso instantanée ( 48 litres / heure à 62oo tours pour 80 km/h ... ben oui , en, rivière on parle de km/h  Tire la langue )
-- la tension de charge de la batterie
-- l'indication de si tu es au point mort.

Que peut-on dire de plus sur ce DF140  ?

C'est un moteur qui consomme peu , ... en usage Glisse nautique je tourne entre 6 et 7 litres à l'heure
( eh eh, .. l' avantage de le faire tourner à moins de 4ooo tours  Clin d'oeil ... )  

Par comparaison ...  
- avec le 75 CV , j' étais déjà bien content car il ne consommait qu'une quinzaine de litres / heure ( en usage club de ski )  

- en passant avec un Yam 4 Temps 1oo cv Carbus ( version " A" ) ma conso  tournait entre 10/11 litres / h

Donc effectivement , on peut dire que nos 140 cv consomment peu  ...
Faut aussi pondérer cela avec le fait
- qu'ils poussent des coques légères de 8oo kgs , et
- que je suis TRES attentif à une bonne répartition des personnes à bord pour que le bateau soit bien à plat quand il navigue.
Je fais également en sorte de régler le trim " aux petits oignons "  Prétentieux
De plus, j'ai viré la banquette AR des 2 bateaux d'abord pour éviter que des gens s'y installent , et ensuite parce que cela les force à s'installer plus en avant ce qui est toujours mieux pour l'"assiette" du bateau   Bisous ; et en prime ça a retiré un quinzaine de kilos sur l' AR du boat  Tire la langue


Pour moi, le DF140 est à SUZUKI, ce que le V4 2 T de 115cv a été pour Yam , un best seller.

Il a équipé un certain nombre de packages que ce soit avec des coques dures ou des semi rigide.

C'est un moteur qui a quand meme été lancé en 2002 , donc vu qu'il y en a eu un paquet de vendus
( 2258 en 2oo2 , ce qui représentait plus de 27 % des moteurs vendus entre 115 et 140 cv ), je dirais donc que si c'est un moteur dont certains se sont plaints, il faut relativiser et pondérer avec le nombre de moteurs diffusés ...

Dès le millésime 2oo8,
- SUZUKI s'est aperçu qu' en utilisant le même rapport d'embase que celui du 115 cv ( 2,59, avant c' était 2,38 ) , les résultats de ce moteurs étaient améliorés
- Le boitier de la turbine métallique est remplacé par un modèle plastique.

Dans le MB de Novembre 2oo7 ( 10 ans déjà  Sourire! ... )  ils ont comparé sur un Cap Camarat 635 ( tiens tiens  ...  Tire la langue )
le DF 140 avec la vieille embase de 2006
le DF 140 avec la nouvelle embase 2008
le DF 150 de 2,8 litre  ( le 140 cv ne faisant que 2044 cm3 ).

C'est en 2013 me semble t il que le DF 140 a évolué en version "A" avec notamment la technologie LEAN BURN.

Pendant des années, ce bloc moteur de 2 litres na été utilisé que pour la puissance de 140 cv ... jusqu' à il y a quelques années, ou les moteurs de 1oo et 115 cv ont été faits sur la base du 2 litres du DF140 .

C'est ce qui me fait dire que si c'était un aussi mauvais moteur que certains ne veuillent bien le dire, à mon avis SUZUKI ne se serait pas obstiné à faire évoluer ce bloc moteur tant dans ses évolutions technologiques que dans la gamme de puissance.

Cela dit, dans les choses "désagréables", je regrette qu' au bout de 3 ans et de 6 à 7oo heures de marche
- la pompe a essence tombe progressivement en panne ( pour des moteurs toujours abreuvés de SP98 et de TC2 ou TC1 ... )
- un clapet de trim ne soit plus étanche.

Ce sont des choses qui n' étaient JAMAIS arrivées sur mon DT 75 durant ses 23 années de service ...

Après, .. si l' on ramène cela au nombre d' heures de fonctionnement, cela permet de relativiser ...

voilà ce que je peux te dire  en QUELQUES  Très souriant  mots sur le DF140 .

Pour ma part, je reste sur l'idée que si ce bateau a été proposé en package avec ce moteur,..
 c' était plus par rapport à son prix de vente "assez bas" ( à l' époque ) comparé aux autres marques
que parce qu'il correspondait exactement à ce qu'il fallait pour la coque ....

Mais bon, .. avec un moteur à prix "raisonnable" , cela permettait à Jeanneau de baisser le prix de vente de base   Tire la langue

Un peu comme pour les remorques qui sont proposées en package et dont pour certaines, la charge utile est trop faible par rapport au poids du bateau équipé nageur ...
Mais bon, ... çà permet de faire des belles pubs à des prix alléchants ....  Lèvres scellées

Je crains qu avec un 140 cv ,
- soit tu navigues à basse vitesse à moins de 2500 tours
- soit tu sois obligé de tourner aux environs de 5ooo tours pour naviguer déjaugé au régime de croisière ...
Tu me diras que le régime maxi est à 62oo tours , mais bon, ...
les 1ooo derniers tours ne s'obtiennent qu'au prix d'une augmentation " sensible" de la conso  ...

C'était "Ski Wake" pour son "résumé du jour"  .... A VOUS LES STUDIOS  ... "   Très souriant
« Dernière édition: 11 Octobre 2017 15:34:38 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #46 le: 11 Octobre 2017 15:41:28 »

Que dire de plus.... MERCI MICHEL pour ce résumé... je rends l'antenne.... à vous Paris.... Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

« Dernière édition: 11 Octobre 2017 15:46:24 par BAKALAU » Journalisée

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« Répondre #47 le: 11 Octobre 2017 15:44:43 »

Moi, faut pas m'chercher ...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #48 le: 11 Octobre 2017 16:03:40 »

...
Oui, il existe... mais par contre, Arnaud qui est un utilisateur (en fait... il vit avec sa famille sur un 625 WA du coté de Paris - une femme et trois enfants... imagine!  Clin d'oeil), ben il me disait qu'il le laissait de coté, plus embêtant, toujours dans le chemin.... Clin d'oeil - donc je vais voir!
...
Je confirme (pour les strapontins, pas pour le reste, même si c'est pas loin d'être vrai Grimaçant).
Le principal reproche que je fais aux deux "strapontins" qui permettent de rallonger la banquette arrière, c'est leur conception : lorsqu'ils sont en place, ils empêchent l'ouverture de la soute...du coup, ils prennent la poussière à la maison.

Au fait Phil, c'est un 625 ou un 635 que tu miroites ? Pas qu'il n'y ait une grande différence, mais bon...

Au vu des remarques de Michel, lorsque tu essaieras le bateau, je te conseille de noter précisément le régime moteur auquel il déjauge, à vitesse de croisière et en vmax.

Avec le Honda, je déjauge à 3000tr/min, vitesse de croisière 3500 tr/min à 4000 tr/min (croisière rapide), max a 6000tr/min. Vu la différence de moteur, il est logique que tu tournes à des régimes plus élevés. Mais en contrepartie, le poids du moteur plus faible jouera en ta faveur sur l'équilibre de l'ensemble.
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« Répondre #49 le: 11 Octobre 2017 16:10:07 »

Au fait Phil, c'est un 625 ou un 635 que tu miroites ? Pas qu'il n'y ait une grande différence, mais bon...

625... le voici :

http://www.garagedessports.be/boats.php?layer=1&id=167&type=old  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #50 le: 11 Octobre 2017 16:37:47 »

c'est donc le meme que celui d' Arnaud

Perso je le trouve mieux que le 635  dont le passavant tribord diminue la largeur de la cabine .
Sur le 625 il n' y en a qu' un seul à gauche plus large et c'est bien suffisant  Clin d'oeil   
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« Répondre #51 le: 11 Octobre 2017 16:39:01 »


Du coup, tu leur laisserait leur remorque 1,7t pour garder ta 2,1t. Soit dit en passant, ça me paraît bien plus raisonnable. Je suis prêt à parier sur une surcharge avec une remorque 1,7t. En dessous de 2t, ce n'est pas réaliste.
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« Répondre #52 le: 11 Octobre 2017 17:08:45 »

c'est donc le meme que celui d' Arnaud

Perso je le trouve mieux que le 635  dont le passavant tribord diminue la largeur de la cabine .
Sur le 625 il n' y en a qu' un seul à gauche plus large et c'est bien suffisant  Clin d'oeil   

Le bain de soleil avant est bien plus grand sur le 635wa 6.5wa contrairement au 625wa...

Dans certaines manoeuvre le passe-avant tribord est bien pratique...

Si tu veux un bon retour sur le df140 et ses problèmes il y a des sujets sur PB...
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« Répondre #53 le: 11 Octobre 2017 19:08:43 »

Du coup, tu leur laisserait leur remorque 1,7t pour garder ta 2,1t. Soit dit en passant, ça me paraît bien plus raisonnable. Je suis prêt à parier sur une surcharge avec une remorque 1,7t. En dessous de 2t, ce n'est pas réaliste.

Si j ai bien compris, sa remorque fait 2,1t de ptac, donc il faut soustraire dans les 400kg de remorque à vide !

J ose espérer que nous n avons pas affaire à un futur délinquant de la route ! On en a déjà trop vu sur vcf ! Sourire  Sourire
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« Répondre #54 le: 11 Octobre 2017 19:41:57 »

Le bain de soleil avant est bien plus grand sur le 635wa 6.5wa contrairement au 625wa...

donc qu'est-ce qui est plus petit sur les 635 6.5 ?
- le roof ?
- le cockpit ?

Perso, je trouve que le bain de soleil du 625 est suffisamment grand, mais bon, ... contrairement à ARNAUD, je n' y ai pas passé des nuits ...
Donc Arnaud pourrait nous donner son avis sur l' intérêt d'un bain de soleil plus grand  Clin d'oeil !...


...
Dans certaines manoeuvre le passe-avant tribord est bien pratique...

Probablement, .... cela dit  ça ne doit pas faire plus d'1m2o à 1m5o d' "inaccessible", voir ci dessous



Comme je l'ai illustré en jaune, il est quand même possible d'y fixer une défense sur le pied du bastingage au milieu de cette zone "inaccessible" .

Comme toujours dans le domaine de la plaisance, c'est une question de compromis ...  

Et avoir plus de place dans la cabine en permanence au prix d'un passavant inexistant qui pourrait être un handicap de temps à autre ...
est à prendre en compte  Tire la langue    


... Si tu veux un bon retour sur le df140 et ses problèmes il y a des sujets sur PB...

Comme d'hab, ... on n'y lira que des gens mécontents sans savoir la proportion de ce que cela représente ... par rapport aux personnes satisfaites ...

S'il y a un point qui mériterait d'etre amélioré sur ce moteur ( et probablement sur d'autres  Clin d'oeil ) ce serait le capteur de température.

Celui-ci est sur le haut du 4ème cylindre.

Or il peut arriver que le circuit de refroidissement des cylindres soit totalement bouché sur le cylindre inférieur, et en partie sur le 2ème ( en partant du bas ) , mais comme les 2 cylindres supérieurs sont refroidis "normalement", le capteur n'indiquera pas la surchauffe du ou des cylindres inférieurs      

Bref, dans ce genre de situation, pas très étonnant que le joint de culasse puisse souffrir ...

Donc, bien s'assurer que le moteur est bien détartré...
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« Répondre #55 le: 11 Octobre 2017 19:50:00 »

Le problème principal des df140 que j'ai lu c'est concernant la culasse sur des bateaux naviguant en mer...

Après je te rejoins sur le fait que nous lisons que les personnes ayant des problèmes sur les forums...

Faut partir du principe que le df140 est un gros 115... qui manque de couple sur une coque lourde mais doit marcher correctement sur une coque légère ou un sr...

Si c'est pour faire de la ballade et naviguer dans une mer calme et peu charger il doit être suffisant... Le plus simple c'est de l'essayer pour voir s'il convient à ton besoin...

En occasion on ne fait pas forcément ce que l'on souhaite... Dès que j'ai eu le choix ou sur du neuf j'ai toujours privilégié la puissance maxi parce que j'aime bien la vitesse et dans ma zone de vacances c'est un confort agréable dans certaines conditions musclés..
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« Répondre #56 le: 11 Octobre 2017 21:34:46 »

Le problème principal des df140 que j'ai lu c'est concernant la culasse sur des bateaux naviguant en mer...

Sans doute ...
Cela dit j'ai eu des soucis avec un DF 140 qui n'a jamais vu la mer.  Lèvres scellées
Ce que l' on gagne au niveau de la corrosion en ne tournant qu'en rivière, on le perd au niveau de l' entartrage du circuit de refroidissement ...  Indécis

Sur le DF140 A ( sur lequel j' insiste sur la nécessité d'un détartrage annuel lors de l' hivernage ) je n' ai pas eu de soucis à ce niveau - là .

Mais comme expliqué précédemment,...  en moins de 3 ans une pompe à essence à changer et un trim qui ne tient pas sa position, .. c' est décevant  Embarrassé ...


...
Après je te rejoins sur le fait que nous lisons que les personnes ayant des problèmes sur les forums...

Eh oui ...  Pleurs

Faut partir du principe que le df140 est un gros 115...

Effectivement ...

Pour info, à l'origine , les 90 et 115 cv avait le même bloc moteur de 1950 cm3, alors que le 140 cv est à 2044 cm3

Un détail "amusant", les 90 et 115 cv pesaient 189 kgs alors que le 140 en faisait ... 186 .

La différence de poids venant du système de trim, du fait que pour un type de moteur il y avait DEUX vérins de taille moyenne et pour l' autre UN SEUL GROS verin...

Comme ça faisait lourd pour le 90 cv , en 2013 ils ont réparti la gamme différemment .. exit le bloc de 1950 cm3
désormais un bloc de 1502 cm3 ( et de seulement 155 kilos )  propulsait les 70 / 80 / 90 cv
le 2044 cm3 pese 182 kgs pour les DF100 A et DF115 A et 179 pour le DF140 A

Aux dernières nouvelles si le DF 100 A existe encore , il va y avoir une autre cylindrée de disponible pour le 100 cv.

Pour en revenir au peu d' écart initial de cylindrée entre le 115 et le 140, il est à noter le point suivant ...
A l'origine le DF 90 avait un régime maxi à 55oo tours ; pour la même cylindrée, le DF 115 montait à 6ooo tours.
Alors que le DF 140 a toujours été le moteur ayant la plage maxi la plus haute à 62oo tours ...
( sauf depuis l' an passé ou le V6 de 4 litres pousse la version AP du 3oo cv de 57oo à 63oo tours )

Aujourd'hui avec le bloc commun de 2044 cm3 les plage d'utilisation à pleine puissance sont de
5ooo à 6ooo tours pour les DF100 et DF115
56oo à 62oo tours pour les DF 140

les 150 / 200 ( V6 ) / 225 ( V6 ) sont indiqués entre 5ooo à 6ooo tours
le 175 et le 200 ( L4 ) sont indiqués entre 55oo et 61oo tours
  
Faut partir du principe que le df140 est un gros 115... qui manque de couple sur une coque lourde mais doit marcher correctement sur une coque légère ou un sr...

Oui et on ne peut pas vraiment considérer la coque du 625 comme "légère" ...

C'est pour cela que j'ai tendance à penser que le 140 risquera d'etre un peu à la peine sur le 625 ...


Si c'est pour faire de la ballade et naviguer dans une mer calme et peu charger il doit être suffisant...

Au départ, on se dit toujours que l' on va naviguer "léger" , et puis, ...
on se retrouve à

- mettre une 2eme batterie,
- bien remplir le petit réservoir pour la douchette de pont,
- stocker dans les coffres AR du bazar "forcément utile" mais pas forcément léger Tire la langue

De plus, il y a des jours où l'on est content d'embarquer un max de personnes à bord ( dont une partie va s' asseoir naturellement sur la banquette AR  Fâché Pleurs )  
et dans ces cas là , tu vas etre étonné de voir ton bateau pousser de l' eau , se cabrer et mettre un temps fou à déjauger ... s'il y arrive  Indécis ...



... Le plus simple c'est de l'essayer pour voir s'il convient à ton besoin...  

Complètement d'accord, il faut faire preuve de pragmatisme et se faire SA propre opinion...
Encore faut-il que les "dés ne soient pas pipés" ...
Je veux dire par là, que, ton essai doit se dérouler dans les conditions les plus proches de ta navigation habituelle ,
notamment en ce qui concerne l' équipage à bord.
Et puis, mine de rien si tu as 30 litres de carburant dans le réservoir, ...
 ça va peser / enfoncer le bateau de l' arrière d'une centaine de kilos en moins que si le réservoir était plein ...  

Mais comme nous l' avons déjà écrit ici, il sera toujours temps de changer de moteur 1 ou 2 ans après ,
quand tu auras encore envie de naviguer ... , avec mais dans des conditions de navigation plus agréables et avec plus de marge coté motorisation ...
 
... En occasion on ne fait pas forcément ce que l'on souhaite...


C'est pas faux  Prétentieux ...
Cela dit avec des bateaux comme le 625 / 635, ce ne sont pas les occasions qui manquent ...
et donc l' acheteur est en position de force pour faire jouer la concurrence  Tire la langue

... Dès que j'ai eu le choix ou sur du neuf j'ai toujours privilégié la puissance maxi parce que j'aime bien la vitesse et dans ma zone de vacances c'est un confort agréable dans certaines conditions musclés..

Et c'est souvent un facteur décisif pour la revente, un acheteur d'occasion, à coque égale préférera souvent la puissance supérieure ...   Bisous
« Dernière édition: 11 Octobre 2017 21:41:38 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #57 le: 11 Octobre 2017 22:19:05 »

... Tu as entièrement raison en ce qui concerne la profondeur de la baie du guindeau... elle n'est pas profonde... mais (c'est à préciser) je pense qu'il existe des guindeaux électriques qui se posent sur l'extérieur de la baie ou du moins, dont le moteur peut- être horizontal plutôt que vertical... à voir - c'est aussi pour cela que j'y retourne...

Attention à bien intégrer une chose .... pour qu'un guindeau électrique fonctionne correctement il faut que la ligne de mouillage ( chaine + cablot ) puisse
a) - se déposer librement dans ladite baille sans risquer de "bourrage" , lorsque tu remontes le mouillage
b) - sortir librement sans risque de blocage ou de nœuds divers ... lorsque tu mouilleras !

et pour ces 2 pré requis obligatoires, ... à part une baille à mouillage de dimension conséquente, je ne vois pas comment tu vas faire....

Un guindeau électrique ce n'est pas QUE la pose d'un moteur et d'un système d'enroulement / traction ( qu'il soit vertical ou horizontal ) ...  

C'est à ce léger genre de "détail" que l' on voit si tel accessoire a été mis dans un but "marketing" ou VRAIMENT pour etre utilisé  Tire la langue


Dans le même esprit ( au risque de passer pour le chieur  Fâché nageur de service   Tire la langue ) ...

Perso, je suis plutôt dubitatif quand je vois ( par exemple dans le domaine des "cuisines" à bord

- des tailles d' "EVIERS" dans lequel il est difficile d'y faire rentrer 3 bols simultanément

- un réchaud à coté duquel il n' y a que quelques cm² de "plan de de travail" pour y déposer quelque chose. Comment préparer un mini repas dans ces conditions ?

- l'absence de placard de rangements fonctionnels tant pour la vaisselle que pour les ingrédients de 1ère nécessité ( Sel / moutarde / sucre / café / thé / chocolat .. ) .

Dans certains bateaux dotés de couchettes, faut voir l' absence de ventilation ... passez y une nuit et contemplez la condensation sur les parois au petit matin...

Que dire des "mid cabin" où il faut jouer les contorsionnistes pour s'y mettre ??

ETC etc  ...
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« Répondre #58 le: 11 Octobre 2017 22:25:05 »

...
Perso, je trouve que le bain de soleil du 625 est suffisamment grand, mais bon, ... contrairement à ARNAUD, je n' y ai pas passé des nuits ...
Donc Arnaud pourrait nous donner son avis sur l' intérêt d'un bain de soleil plus grand  Clin d'oeil !...
...
Je ne vais pas dire que je n'aimerais pas plus grand. Mais j'y dors avec un de mes enfants et ça passe (quoique la grande commence à être grande) Mais je ne pense pas que ce soit le programme de notre ami Phil qui pourra se satisfaire de la cabine s'il envisage des petites croisières à deux.

...
Comme toujours dans le domaine de la plaisance, c'est une question de compromis ...  

Et avoir plus de place dans la cabine en permanence au prix d'un passavant inexistant qui pourrait être un handicap de temps à autre ...
est à prendre en compte  Tire la langue    
...
Je confirme : mon épouse s'installe toujours à tribord car c'est la qu'il y a le plus de hauteur car pas de passavant. Pour Phil, si tu envisages des petites croisières, l'extension de lit est une option utile (sinon, ça fait lits séparés). L'annonce que tu regardes n'en a pas l'air équipée mais ça doit pouvoir se fabriquer.

En visitant le 6.5WA au Nautic l'an dernier, j'ai été déçu de la cabine et des rangements qui m'ont paru en retrait par rapport aux anciens modèles comme le 625. Pour moi, ça ne serait pas possible à 5.

Il y a bien quelque petites erreurs de conception qui ont été corrigées (strapontins qui bloquent la soute, coffres des plages de bains qui laissent rentrer un fond d'eau de pluie,...). Mais pas de quoi me convaincre d'acheter du neuf chez Jeanneau.


...
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...

Bien d'accord : rien ne vaut un essai pour se faire son opinion !
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« Répondre #59 le: 11 Octobre 2017 23:57:07 »

...
Dans certaines manoeuvre le passe-avant tribord est bien pratique...



 .... ça ne doit pas faire plus d'1m2o à 1m5o d' "inaccessible", voir ci dessous



Comme je l'ai illustré en jaune, il est quand même possible d'y fixer une défense sur le pied du bastingage au milieu de cette zone "inaccessible" .

Comme toujours dans le domaine de la plaisance, c'est une question de compromis ...  

Et avoir plus de place dans la cabine en permanence au prix d'un passavant inexistant qui pourrait être un handicap de temps à autre ...
est à prendre en compte  Tire la langue    


Si on regarde la photo ci-dessous, même s'il n'y a pas de passavant, la zone reste quand même en partie accessible   Clin d'oeil



... Je confirme : mon épouse s'installe toujours à tribord car c'est la qu'il y a le plus de hauteur car pas de passavant. ....
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